Association des Concerts du Temple
Carte Musicale de l’Eté
Concert du dimanche 11 septembre 2022
Temple d’Yverdon-les-Bains
19h00
Carine Séchaye, mezzo-soprano
Christian Delafontaine, flûte traversière
Christian Chamorel, piano
Christian Delafontaine étudie la flûte au Conservatoire de musique de Genève dans la classe d’André Pépin et obtient un premier prix de virtuosité en 1975. L’année suivante, il est finaliste au Concours international de Montreux. Pour parachever sa formation, il suit des master classes données par Alain Marion et William Bennett au Canada et effectue des tournées aux États-Unis et en Europe, comme flûte solo de l’Orchestre des Jeunesses musicales sous la direction de Léonard Bernstein.Il pratique aussi la musique de chambre, en solo, duo ou quatuor au gré de ses rencontres. Il aime les métissages et expérimente des ensembles peu communs avec l’accordéon, l’orgue, et le tambourin. Passionné par l’enseignement il partage son talent de pédagogue avec de nombreux élèves, débutants ou avancés, enfants ou adultes, en Suisse, aux Etats-Unis au Canada et en Russie. Depuis plus de vingt ans il dirige l’Orchestre d’Yverdon-les-Bains.
Carine Séchaye mezzo-soprano, est bénéficiaire des bourses Friedl Wahl, Migros/Ernst Goehner, Leenaards et de la fondation des Saints Anges (Paris), elle est aussi lauréate de concours internationaux: Voix d’or (3e prix), Ernst Haefliger (prix du meilleur candidat suisse), Operalia Placido Domingo (prix Zarzuela) et Toulouse Mélodie française (2e prix). Elle obtient ses diplômes de chant et de comédienne au Conservatoire de Genève puis se perfectionne à l’Opéra Studio International (Zürich). Elle chante en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas, à Monaco, en Italie, au sultanat d’Oman et au Japon. Récemment, elle chantait dans Walkyrie à Marseille et Mélisande à Neuchâtel. Avec l’EVL, elle vient d’enregistrer l’alto solo de la Markuspassion de Bach.
Christian Chamorel est Lauréat de plusieurs concours internationaux. Il joue avec des phalanges telles que l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, l’Orchestre Symphonique de Berne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique de Drummondville (Québec) ou les Frankfurter Solisten. Ses enregistrements dédiés à Liszt, Mendelssohn, Franck ou Mozart ont été salués par la presse internationale, avec notamment deux nominations comme meilleur CD de l’année aux « International Classical Music Awards ».
Sonate Arpeggione D.821 de Franz Schubert (1797-1828)
-Allegro moderato
-Adagio
-Allegretto
Trois poèmes de Guillaume Lekeu (1870-1894)
-Sur une tombe
-Ronde
-Nocturne
Shéhérazade de Maurice Ravel (1875-1937)
-Asie
-La Flûte enchantée
-L’Indifférent
Fantaisiestücke op.73 de Robert Schumann (1810-1856)
-Délicat, avec expression
-Vif, léger
-Rapide, fougueux