Concert du dimanche 29 septembre, 19h
Entrée libre
Christian Delafontaine, flûte traversière
Baptiste Fabureau, violon
Hans-Christian Sarnau, alto
Cristina Bellu, violoncelle

Programme

Les Quatre quatuors pour flûte de W-A Mozart

En route pour Paris, Mozart séjourne à Mannheim en 1777 et obtient une commande de plusieurs oeuvres de la part d’un flûtiste amateur Ferdinand de Jean qui est également un riche et distingué chirurgien anciennement engagé dans la Compagnie hollandaise des Indes orientales.

La flûte s’y impose indéniablement comme instrument soliste dans ces partitions imprégnées d’écriture concertante et de style galant caractéristiques du goût de la cour de Mannheim à cette époque. Certains quatuors seront composé plus tardivement à Vienne, tel le jovial K. 298 dont chaque mouvement reprend un air connu, varié ou parodié par Mozart.

Christian Delafontaine : Christian Delafontaine étudie la flûte au Conservatoire de musique de Genève dans la classe d’André Pépin et obtient un premier prix de virtuosité en 1975. L’année suivante, il est finaliste au Concours international de Montreux. Christian Delafontaine entre en 1977 comme flûte solo de l’Orchestre de Lucerne. Il est ensuite, durant quinze ans, flûte solo de l’orchestre Sinfonietta de Lausanne . Sa passion pour la direction le conduit à diriger durant près de 25 ans, l’Orchestre de la ville d’Yverdon-les-Bains. Il mène une carrière internationale en Europe, Amérique, Russie et Japon.

Hans-Christian Sarnau : A étudié le violon avec Igor Ozim et a suivi des cours de musique de chambre à l’Université de Musique de Cologne. Diplôme de soliste d’alto avec Hatto Beyerle à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne. Poursuite d’études avec Walter Levin et Max Rostal. Vainqueur de nombreux concours. Actuellement : membre du Collegium Novum Zurich, professeur de violon et d’alto à l’ESM de Lausanne et altiste indépendante.

Cristina Bellu : Après ses études au Conservatoire de Florence (Italie), Cristina Bellu se perfectionne à Chicago (USA), à la Roosevelt University, où elle obtient le Master of Music. Cristina Bellu enseigne le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse depuis 1999 et la didactique du violoncelle aux Hautes Écoles de Lugano (depuis 2008) et de Vaud- Valais-Fribourg (depuis 2010). Son enseignement s’inspire aussi des projets de recherche qu’elle a mené et mène toujours dans le domaine de la didactique instrumentale, en particulier dans la neuro- motricité (bourse du Fond National Suisse) et l’enseignement de l’interprétation (thèse de doctorat en sciences de l’éducation, université de Genève).

Baptiste Fabureau : Titulaire d’un diplôme de concert et d’un master de pédagogie de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Baptiste complète également sa formation d’interprète auprès de

professeur.es renommé.es comme G. Stuller (OCL), M. Frischenschlager (Wiener Philarmoniker), J. Crow (Toronto Symphony Orchestra), M. Béreau (quatuor Manfred). Baptiste se produit à de nombreuses reprises dans le cadre de festivals en Europe et en Suisse avec des artistes comme Richard Galliano, Jean-Luc Ponty, Nigel Kennedy. A plusieurs reprises, Baptiste a joué au sein de formations orchestrales françaises et suisses, comme l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre Fribourgeois. Il s’est produit à plusieurs reprises en soliste avec l’Orchestre d’Yverdon-les-Bains et vient de jouer récemment avec cet orchestre le concerto pour violon op.77 de J. Brahms. En complément de son activité de concertiste, Baptiste est directeur de l’Ecole de Musique Vaudoise en Réseau et enseigne le violon au sein de cette structure.